Expositions temporaires

2021

« Orné de fonte, Dernier acte métallurgique en pays normand »

Du 20 juillet au 30 septembre, la Maison du Fer a accueilli l’exposition « Orné de fonte, Dernier acte métallurgique en pays normand », réalisée en partenariat avec les Archives Départementales.

« On peut presque dire : tout par le fer, rien sans le fer » (M. Darius, 1858).
Aujourd’hui, le fer fait partie du quotidien, quelle que soit sa forme : fer, fonte, acier, inox. Il n’est pas imaginable se passer de cet élément pour les outils, les constructions, les décorations.
Mais d’où vient-il ? Comment le fer et la fonte ont-ils été découverts ? Pourquoi l’Orne a-t-elle autant compté de sites métallurgiques, entre le XIVe et le XXe siècle ?
Depuis longtemps, le minerai de fer est exploité dans l’Orne. Après une période prospère de plusieurs siècles, les  nombreuses forges à bois mues par l’énergie hydraulique de la région disparaissent toutes à la fin du XIXe siècle. Certaines vont se reconvertir alors en fonderie de seconde fusion, afin de recycler des objets en fonte devenus inutiles. Ces entreprises vont se développer et s’agrandir, employant de nombreux salariés, parfois venus de l’étranger. S’il ne reste qu’une fonderie de fonte en fonction dans le Département aujourd’hui, ce fut une activité très importante au XXe siècle pour des villes comme Flers, Pontchardon, Irai-Randonnai…
À travers des documents d’archives et des photos, l’exposition retrace le passé métallurgique du département de l’Orne, qui a vu se développer et prospérer de nombreuses fonderies de fonte, entre le XVIIIe et le XXe siècle.

Cette exposition est empruntable auprès de l’association. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaitre les modalités !

2020

Du 20 juillet au 30 septembre 2020

« Dernier Hommage », exposition photographique de Michel POISSON

Exposition photographique sur l’ancienne fonderie de fonte de Flers, la SONOFOQUE, ainsi que des objets en fonte coulés à la fonderie.

Exposition mémoire sur l’entreprise flérienne, en activité de 1885 à 2002, fabriquant principalement des plaques d’assainissement, quilles de bateau et contrepoids.

A travers ces images, le photographe a souhaité valoriser les conditions de travail et la précisions des gestes des ouvriers, dans une ambiance à la fois sombre et lumineuse.

2019

Du dimanche 30 juin au lundi 30 septembre

« Au coin du fer », exposition photographique d’Orane Ballon

Au coin du fer

Pendant plusieurs années dans la région Normandie, de nombreux hommes ont extrait le minerai de fer. Aujourd’hui, il reste encore des traces de cette époque dans le paysage.
Ces images évoquent pour les mineurs les journées au fond des galeries et les bons moments passés malgré la dureté du travail. C’est un endroit industriel qui se fond dans un décor très frais. Charles Ballon, son grand-père, y a travaillé de 1959 à la fermeture de la mine en 1978.

C’est pour lui et pour ces hommes une fierté de retrouver ces lieux.

« Allégories minières », aquarelles de Yann Aquarelle

Allégories minières – Yann Aquarelle

« Il m’est difficile d’expliquer pourquoi la mémoire des sites industriels me touche autant…. Est ce ma mémoire d’architecte observant les anciennes infrastructures encore en place et presque chancelantes, l’incroyable technique développée en surface et « au fond » pour toujours mieux rentabiliser le travail ou les cités de briques encore présentes ? Je ne sais. Une chose est sure aujourd’hui Dame aquarelle m’aide à scruter le regard nostalgique de ces travailleurs qui ne peuvent être oubliés. Un travail de témoignage indispensable. »

2018

Du 5 août au 16 septembre 2018

Exposition « Les affineurs d’or du Bocage Ornais »

De 1830 à 1914 on peut retrouver, dans les états civils du bocage ornais, une grande quantité d’affineurs d’or.
C’est pourtant une région connue pour son fer.

Les recherches ont  commencées par Spencer Richards, un retraité d’un des  établissements d’affinage à Londres. Il était intrigué pas ces affineur ornais. Ça fait 50 ans cette année que le Royal Mint  Refinery, là ou Spencer Richards a travaillé, a fermé ses portes, une occasion de vous montrer les résultats des recherches de cet homme, poursuivies par Liz Goyvaerts et Marcia Kooistra.

A travers des photos, documents et témoignages, l’exposition retrace les liens entre le Bocage ornais, Paris et Londres et donner une image de la vie d’un affineur et sa famille.

Dimanche 5 août 2018 à 15h

Conférence « Les affineurs d’or du Bocage Ornais »

Conférence autour de l’exposition par Marcia Kooistra et Liz Goyvaerts : découverte de l’histoire des familles d’affineurs ornaises parties à Londres.

Du 8 juillet au 9 septembre 2018

Exposition par les élèves de CM1/CM2 de l’école des Mots Tordus de la Ferrière aux Etangs à la Maison du Fer

De novembre 2017 à juin 2018, 62 élèves de CM1/CM2 de l’école des Mots Tordus de La Ferrière aux Etangs ont travaillé sur l’ancienne mine de fer de la ville. Après avoir visité les sites comme la minière, les fours de la Butte Rouge, le carreau de la mine, et la Cité du Gué Plat, ils ont rencontré 2 anciens mineurs, M. Maurice Olivier et Gilbert Ponsot afin de leur poser toutes les questions qui les intriguaient.

De ces visites et rencontres est née une exposition, réalisée par les élèves pendant l’année scolaire, et encadrée par leurs professeurs.

L’exposition, constituée d’affiches, maquettes interactives, jeux et photos, leur a permis de se forger un regard sur ce passé industriel qui a laissé tant de traces dans notre campagne aujourd’hui.