- Qui sommes-nous ?
- Les activités de l’association
- Le fonctionnement de l’association
- Les partenaires de l’association
- Les actions menées pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine minier
> Télécharger le bulletin d’adhésion : Bulletin d’adhésion
QUI SOMMES-NOUS ?
L’association Le Savoir & le Fer œuvre pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine lié à l’histoire des forges et des mines de fer du Bocage Ornais.
Créée en 2003, l’association Le Savoir & Le Fer rassemble aujourd’hui près d’une centaine d’adhérents soucieux du développement culturel, social et économique de leur territoire, dont une vingtaine de bénévoles très actifs au sein de l’association.
L’association Le Savoir & Le Fer est une association loi 1901, à but non-lucratif.
Date de création (parution au J.O.) : 19 juillet 2003
N° SIRET : 45100896500027
Code APE : 9103Z
Siège de l’association : « Maison du Fer » 61700 Dompierre
L’association est reconnue d’intérêt général et donc habilitée à recevoir des dons et délivrer des reçus fiscaux (habilitation du 18 mars 2009).
L’association est agréée jeunesse et éducation populaire (agrément n°J61-10-022 du 16 juin 2010).
> Télécharger les statuts de l’association : lesavoiretlefer-statuts.pdf
LES ACTIVITÉS DE L’ASSOCIATION
– Recherches historiques sur archives, collectage de la mémoire des anciens mineurs, de documents et de photos ayant trait aux mines de fer du Bocage Ornais,
– Gestion d’une collection muséographique (wagonnets, casques, lampes, outils de mineurs…),
– Montage de projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine minier (chantiers de restauration, aménagement des sites, création de circuits touristiques, d’outils d’interprétation du patrimoine, etc.) en partenariat avec les collectivités propriétaires des sites et avec les acteurs culturels et touristiques locaux,
– Accueil du public à la Maison du Fer, visites guidées des sites du patrimoine minier, conférences, circuits-découverte, randonnées guidées,
– Ateliers pédagogiques pour les écoles et les centres de loisirs,
– Animations sur les sites (« Journées du Patrimoine », etc…)
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
L’Assemblée Générale
L’Assemblée Générale se réunie une fois par an pour faire le bilan des actions réalisées et programmer les projets à venir. Elle rassemble tous les adhérents et les partenaires de l’association.
Le Conseil d’Administration
Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour suivre l’avancement des projets de l’association et définir les grandes orientations de son action. Il est constitué de 12 membres actifs.
Le Bureau
Le Bureau gère au quotidien la vie de l’association. Il est constitué de 6 membres actifs :
Président : Thierry OLIVIER
1er Vice-Président : Daniel BIGEON
2nd Vice-Président : Philippe PICHEREAU
Trésorier : Guillaume BOISENFRAY
Secrétaire : Guy JAGLIN
Secrétaire-adjointe : Marie-Claire LEFEVRE
Les salarié(e)s
L’association emploie un agent de développement à temps plein : Armelle Rousier.
Le budget de fonctionnement
Le financement du fonctionnement de l’association est assuré essentiellement par les subventions de Flers agglo, du Conseil Départemental de l’Orne et des Communes concernées et dans une moindre mesure par les recettes issues des visites guidées et des ventes de livres, des adhésions et des dons
LES PARTENAIRES DE L’ASSOCIATION
Ils accompagnent l’association dans le montage de ses projets
L’association Le Savoir & Le Fer s’est entourée d’un ensemble de partenaires scientifiques et techniques qui l’accompagnent dans ses projets de conservation, de restauration et de mise en valeur du patrimoine minier : la DRAC de Normandie, les Archives Départementales de l’Orne, la Fabrique de Patrimoines, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, le Pays du Bocage, le Service Territorial d’Architecture et du Patrimoine…
L’association travaille également en partenariat avec les acteurs culturelles et touristiques du territoire : service tourisme de Flers Agglo, Tourisme 61, Offices de Tourisme de Flers, de Domfront… . L’association Le Savoir & Le Fer est membre du Réseau des Musées de Basse-Normandie.
Enfin, l’association réalise la plupart de ces projets de restauration du patrimoine dans le cadre de projets de formation et d’insertion professionnelles en partenariat avec l’A.I.F.R. du Bocage (association d’insertion par l’activité économique) et avec le GrEta Sud-Normandie (dispositif régional « Réussir »).
Ils apportent leur soutien aux projets de l’association
Pour réaliser ses projets, l’association Le Savoir & Le Fer bénéficie du soutien de l’Europe (Leader), de la Région Normandie, du Département de l’Orne, de Flers agglo et des communes concernées.
Elle bénéficie également du soutien de la Fondation du Patrimoine, du Crédit Agricole Normandie, de la Fondation Pays de France, de la Fondation F.F.B., de la Fondation Eiffage, de la Fondation R.T.E., de la Fondation Transdev, de l’association Créa’venir (mécénat financier dans le cadre de projets parrainés par un salarié de l’entreprise).
L’association Le Savoir & Le Fer peut aussi compter sur le soutien d’entreprises locales : Coméorn, Guibout matériaux, Dubois, Julien (mécénat en nature ou mécénat de compétences).