LE PATRIMOINE MINIER

Du moyen-âge jusqu’au milieu du XIXème siècle, le minerai de fer est exploité à ciel-ouvert, dans des minières. Il est transformé en métal localement dans des forges à bas-fourneaux dès le XIVème s., puis dans des grosses forges à hauts-fourneaux à partir du XVIème s.

De 1884 à 1978, trois mines de fer sont exploitées dans l’ouest de l’Orne : à Saint-Clair-de-Halouze, La Ferrière-aux-Étangs et Larchamp. Les puits de mine s’enfoncent à plus de 400 m de profondeur pour rejoindre un réseau de galeries s’étendant sur des kilomètres sous terre. Dans les  tailles, les mineurs extraient le minerai de fer à la dynamite. Le minerai, remonté au jour par wagonnets, est ensuite calciné dans des fours pour enrichir sa teneur en fer avant d’être expédié par train vers les hauts-fourneaux du Nord de la France. Les mines de fer du Bocage emploient alors plusieurs centaines de mineurs et d’ouvriers qui habitent pour la plupart dans les cités minières.

 

 

LE CARREAU DE LA MINE DE SAINT-CLAIR-DE-HALOUZE

 

LES FOURS DE CALCINATION DE LA BUTTE ROUGE À DOMPIERRE

 

LES CITÉS DE LA FERRIÈRE-AUX-ÉTANGS ET DE SAINT-CLAIR-DE-HALOUZE

 

LES MINIÈRES DE LA FERRIÈRE-AUX-ÉTANGS ET DE SAINT-CLAIR-DE-HALOUZE

 

 

DÉCOUVRIR LE PATRIMOINE MINIER

 

  • En voiture

Une route touristique qui vous conduit à la découverte des principaux sites du patrimoine minier du Bocage Ornais : minières, carreau de la mine, fours de calcination, cités… .

Le « Circuit des forges et des mines »
34 km / 2h30
Départ : Maison du Fer

 

  • À pied

Deux sentiers de randonnées sur le thème des mines de fer, autour de La Ferrière-aux-Etangs et de Saint-Clair-de-Halouze (topo-guide disponible à la Maison du Fer et dans les offices de tourisme).

 

Autour de La Ferrière-aux-Etangs :
Le « Circuit du fer »
9 km /  2h15
Départ : Fours de La Butte Rouge – Dompierre

 

 

 

 

 

Autour de Saint-Clair-de-Halouze :
Le « Circuit de la mine »
9,5 km / 2h30
Départ : Carreau de la mine – Saint-Clair-de-Halouze

 

 

 

 

 

  • À vélo

Une balade à vélo sur les petites routes du Bocage Ornais pour partir à la découverte du patrimoine minier (feuille de route du circuit disponible à la Maison du Fer et dans les offices de tourisme)..

 

Le circuit de cyclotourisme « Le fer »
30 km
Départ : Maison du Fer – Dompierre
Liaisons avec la Vélofrancette au niveau de l’ancienne gare du Châtellier et de l’ancienne gare de Saint-Bômer-les-Forges.

 

 

 

 

  • En jouant

L’appli smartphone « Trésor de Flers »
Une chasse au trésor autour du patrimoine minier de Saint-Clair-de-Halouze en suivant l’histoire de Dani : son enfance dans les cités de la mine, son embauche aux fours de calcination, sa première descente « au fond » comme mineur…
Départ : Stade de foot – Cités de la mine – Saint-Clair-de-Halouze


Création : Atelier Nature

En téléchargement (gratuit) sur GooglePlay et sur AppStore :